Une maison toute propre grâce au citron !

Nous connaissons tous le citron comme un petit fruit qui accompagne à merveille nos plats ou boissons. Outre ces qualités gustatives, ce "fruit d'or" est un vrai trésor du quotidien, que ce soit pour la beauté du corps, pour notre santé ou encore pour ses vertus minceur.

Et en plus de tout cela, c'est un très bon antiseptique et antibactérien en même temps écologique et économique... Parisis Services vous livre quelques astuces pour exploiter ses qualités lors de l'entretien de notre maison !


Un nettoyant universel


Le citron permet de nettoyer voire même de récupérer de nombreux matériaux. Quelques exemples :

Les bijoux

Pour en finir avec les traces noires de vos bijoux en argent, nettoyez-les avec un jus de citron puis rincez abondamment à l'eau chaude avant de les sécher avec une peau de chamois.

Une variante existe pour vos bijoux fantaisie : nettoyez-les à l'aide du jus de citron puis passez du vernis incolore sur la partie qui déteint !

Carrelage

Pour éliminer les moisissures dans les joints de votre carrelage, créez une pâte composée de 50% de bicarbonate de soude et 50% de jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une vieille brosse à dent avant de rincer.

Cuir

Ravivez vos objets de maroquinerie avec un mélange d'œufs montés en neige et de jus de citron. Frottez ensuite les tâches avec de la glycérine puis terminez en hydratant le cuir à l'aide de lait hydratant ou démaquillant.


Un dégraissant, désinfectant et détartrant multi-usages


Pour éliminer toutes tâches de gras sur vos sols ou électroménagers, frottez la zone concernée avec le dos d’une éponge imbibée de jus de citron. Ils retrouveront tout leur éclat !

En ajoutant quelques pincées de sel sur votre éponge, cela créera un très bon désinfectant.

Le jus de citron est aussi un détartrant efficace pour vos robinets, bouilloires, chauffe-biberons ou encore les parois en plastique !


Un détachant maison

Les chaussettes

Laissez tremper régulièrement vos chaussettes dans un bain d’eau chaude (et non bouillante) avec un jus de citron, elles resteront ainsi bien blanches !

Les moisissures

L’humidité de la cave a couvert vos vêtements d’hiver de moisissures ? Appliquez une pâte réalisée avec 1 cuillère à soupe d’amidon en poudre, 1 cuillère à soupe de savon râpé, ½ cuillère à soupe de gros sel et le jus d’un citron. Laisser sécher toute la nuit sur les tâches puis rincez abondamment.

Les tâches de gras

Plongez votre linge tâché dans un bain d’eau chaude additionnée de jus de citron (1 volume de jus de citron pour 5 volumes d’eau).

Les tâches d’herbe

Frottez la tâche récente à l’aide d’un citron coupé en deux, imprégnez de jus puis laisser sécher avant de laver le vêtement. Pour des tâches plus anciennes, laissez agir le jus pur jusqu’à disparition complète puis rincez à l’eau tiède.


Le citron permet de détacher encore bien d'autres tâches telles que le vin rouge, la transpiration, les feutres ou les fruits rouges !


Astuce : 1 recette maison de nettoyant ménager

Mélangez tout simplement 1/2 tasse de savon de Marseille pur et 1/4 de tasser de jus de citron dans 4 litres d'eau chaude. Vous pouvez même ajouter 3 gouttes d'huile essentielle de citron pou qu'aucun microbe ne vous résiste !


Vous avez besoin d'aide pour entretenir votre intérieur, contactez Parisis Services ! :-D

Nous sommes à votre disposition au 01 39 97 56 02.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout