Rechercher

Le bicarbonate de soude, notre allié du quotidien !

Les nombreux produits d’entretien remplissent nos placards, il est temps d’agir : soyons plus responsable, plus écologique et surtout plus efficace ! Le bicarbonate de soude (NaHCO3) peut remplacer de nombreux produits.

Cette poudre blanche 100% écologique, non inflammable et non toxique est vendue en grande surface, en magasin spécialisé ou de bricolage mais aussi en ligne. Seulement quelques grammes sont nécessaires pour chaque utilisation, vous pourrez donc l’utiliser pendant plusieurs mois. Vive les économies !

Vous utilisez déjà le bicarbonate de temps en temps ? Utilisez-le quotidiennement !

Voici plusieurs occasions que l’on n’a pas toujours en tête !


Le bicarbonate pour soulager

Piqûres d’insectes et brûlures superficielles

Pour calmer les irritations et démangeaisons, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillerée à soupe d’eau jusqu’à avoir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte pendant 5 minutes sur la piqûre ou la brûlure superficielle.

Apaiser vos pieds

Vous avez marché pendant plusieurs heures ? Vos nouvelles chaussures ne sont pas si confortables que prévu ? Pas de panique, vos pieds peuvent être soulagés par un bon bain de pieds au bicarbonate de soude !

Ajoutez simplement une tasse de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau tiède et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes.

Le bicarbonate est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons de mycose et favorise la cicatrisation d’ampoules..


Nettoyer, balayer, astiquer… dans toutes les pièces

Dans la salle de bain

Le bicarbonate de soude est le produit incontournable de la salle de bain. Il aide à faire briller la baignoire et le lavabo en frottant avec une pâte à base de bicarbonate et de l’eau.

Vous souhaitez éliminer des moisissures sous la douche ? Versez une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau chaude et vaporisez le mélange sur les moisissures. Frottez ensuite à l’éponge.

Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour entretenir votre machine à laver ! Mélangez une grosse tasse de bicarbonate de soude dans 250ml de vinaigre blanc et versez le tout dans votre machine à laver. Faites-la ensuite tourner à vide.

Le plus : nettoyer vos brosses à cheveux !

Les bactéries et les pellicules peuvent rapidement s’accumuler dans nos brosses. Pour les nettoyer, rien de plus simple : remplissez votre lavabo d’eau et versez-y jusqu’à 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper vos brosses et peignes pendant quelques heures avant de les rincer.

Dans la cuisine

Que ce soit pour éliminer les saletés incrustées dans le four ou nettoyer le fond des casseroles, le bicarbonate sera votre allié !

Pour le four, il suffit de vaporiser de l’eau sur du bicarbonate à l’endroit souhaité. Après quelques heures, frottez avec une éponge. En ce qui concerne les casseroles, faites-y bouillir du bicarbonate de soude ainsi qu’un peu d’eau. Laissez ensuite reposer jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Finissez en frottant à l’éponge.

Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour faire briller votre vaisselle. Pour cela, saupoudrez-en simplement un peu sur un chiffon humide, et frottez votre vaisselle avec.

Les canalisations

Un bouchon de cheveux dans la douche, des toilettes bouchées, un incident est si vite arrivé… Encore une fois, le bicarbonate est le remède à tous vos problèmes !

Mélangez 200g de bicarbonate de soude à 200g de sel et 200g de vinaigre blanc. Versez le tout dans les canalisations ou toilettes bouchées et ajoutez 1l d’eau bouillante. Cela va provoquer une réaction mousseuse. Les canalisations auront une seconde jeunesse après 45min !

La grille du barbecue

Nettoyer le barbecue n’est pas le plus agréable à faire. Il suffit d’attendre quelques heures après le repas pour que cela soit un casse-tête à dégraisser. Dans ce cas-là, créez une pâte à base de bicarbonate et d’eau, appliquez-la sur votre éponge et frottez. Cette astuce est bien plus efficace que du liquide vaisselle !

Le fer à repasser

Pour entretenir votre fer à repasser, il suffit de saupoudrer du bicarbonate avec un chiffon légèrement humide sur la semelle du fer. Cela va éliminer facilement la saleté incrustée !


Le bicarbonate pour bien plus encore…

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Ce produit miracle est aussi très efficace pour se débarrasser des odeurs :

- dans la poubelle, saupoudrez le fond (en dessous du sac) avec un peu de bicarbonate.

- dans les chaussures, faites la même chose et enlevez le surplus avant de les porter à nouveau.

- dans le frigo : placez une coupelle avec du bicarbonate dedans.

Conserver un bouquet de fleurs

Pour garder un bouquet de fleurs quelques jours de plus, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase !


Lutter contre les insectes et les mauvaises herbes

Vous êtes envahis par les mauvaises herbes?

Choisissez une solution écologique : saupoudrez le tout de bicarbonate de soude, puis versez-y un peu d’eau.


Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant aux nombreuses qualités. C’est une véritable alternative aux multiples produits chimiques qui encombrent nos placards. Aucune taches ne lui résistent !

01 39 97 56 02

3 Rue de l'Orme Sauceron,

95220 Herblay sur Seine, France

©2019 by Parisis Services.