Rechercher

Adieu indésirables du jardin !

Nous y sommes : c'est le début du printemps !

Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs viennent colorer nos extérieurs et le soleil est de nouveau là (ou presque).

L’occasion de sortir profiter du jardin ou d’un petit repas en terrasse. Mais voilà, vous n’êtes pas les seuls à avoir eu cette idée. Vous rencontrez vos nouveaux ennemis pour les beaux jours : les mauvaises herbes et les petites bêtes qui viennent abîmer vos fleurs et vos arbres.

Comment remédier à ces indésirables de manière naturelle ? Nous vous donnons quelques astuces !


Les copains vilains

Araignées

Araignée du soir, espoir ! Vous souhaitez mettre à l’écart ces petites bêtes ? Sachez qu’elles détestent l’odeur des feuilles fraîches de tomates. Vous n’avez plus qu’à en parsemer un peu partout, elles disparaîtront !


Guêpes

Contrairement aux apparences, vous n’êtes pas la pêché mignon des guêpes. Elles préfèrent largement le miel ! Alors prenez une bouteille au goulot étroit, versez-y de l’eau et du miel. Elles tomberont littéralement dans le piège.



Mites

Quoi de plus désagréable que de retrouver ses vêtements perforés par ces gourmandes ? Un panneau « défense d’entrer » devant vos armoires ne va pas être efficace par contre vous allez trouver la solution dans la nature. Récupérez des feuilles fraîches de géranium, de menthe ou de lavande et mettez vos trouvailles dans un sachet de mousseline et disposez-les sur vos étagères.

Moustiques

Stop aux safaris dans la chambre au milieu de la nuit. Pour dormir paisiblement, posez une grosse orange piquée de clous de girofle sur vos tables de chevet.

Mouches

Les mouches aussi ont la bonne idée de décamper devant les feuilles de tomates et l’essence de lavande.

Les mauvaises herbes

Récupérez l’eau de cuisson

L’eau bouillante (salée) de cuisson des pommes de terre est un puissant désherbant. Versez-en sur les herbes à éliminer ou sur les mousses de votre jardin.

Optez pour un engrais vert

Pour contrer les mauvaises herbes, vous pouvez aussi décider de planter de la moutarde blanche.

Cette grande plante aux feuilles jaunes a toutes les qualités d’engrais vert : elle désinfecte le sol et protège des mauvaises herbes.


Semez-là au printemps sur un sol propre. Pour utiliser la moutarde en tant qu’engrais vert, ne la laisser pas monter en graine et coupez-la avant et l'enfouir.

Fabriquez un désherbant naturel

Rien de plus simple que de créer son propre désherbant ! Mélangez 5l d’eau, 1kg de sel iodé et 200ml de vinaigre blanc puis arrosez vos mauvaises herbes. Lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l'arracher. Attention : le sel a tendance à stériliser le sol donc utilisez-le avec modération et seulement sur des petites surfaces.


Vous souhaitez donner un coup de propre à votre jardin avant l’été ? Contactez-nous !

01 39 97 56 02

3 Rue de l'Orme Sauceron,

95220 Herblay sur Seine, France

©2019 by Parisis Services.